Office de Tourisme


 

ANGLARS    169 hab

 

Petit village rural, construit autour de son église «forte» du XIIème siècle sur une hauteur à 2 kilomètres de Lacapelle-Marival. Il est composé de fermes et granges anciennes ainsi que de très anciennes maisons bourgeoises.

   

Situation

Petite commune rurale de la région du Limargue, à vocation agricole et située à 2 kilomètres de Lacapelle Marival, le chef-lieu de canton.

 

Un peu d’histoire

Autrefois agglompération très importante, dont on retrouve des traces dans les façades de maisons bourgeoises anciennes, elle fut détruite par les soldats anglais pendant la Guerre de Cent Ans, d’où l’origine de son nom : anglois > anglars.

 

A visiter...

Son église romane du XIIème siècle, qui est classée Monument Historique, avec son clocher de 28 mètres de haut, fortifié et présentant meurtrières et créneaux, et qui jouait le rôle de « donjon » pour la place forte.  A remarquer sa nef du XIIème et sa chapelle gothique du XVIème. Des sarcophages mérovingiens ont été découverts sur la commune à l’emplacement d’un ancien couvent de moines détruit pendant la révolution française de 1789.