Office de Tourisme


MOLIERES
   (400 hab)

 

Ce village à vocation agricole a su préserver les attraits et le charme de sa place ombragée, centre de vie de la commune.

  Situation

Ce village à vocation agricole a su préserver les attraits et le charme de sa place ombragée, centre de vie de la commune. Comme souvent, on y trouve l’église en face de la mairie, mais aussi un puits en grès couvert par un berceau en plein cintre équipé de pierres percées pour faciliter le remplissage des seaux, construit en 1887, restauré en 1987 et qui a fourni l’eau à une partie du village pendant plus d’un siècle. Les trois marronniers plantés au centre de cette place dont le plus ancien date d’avant la Révolution font la fierté de ses habitants.

 

A découvrir...

L’église Saint-Pierre dont l’origine remonte au XIIème siècle a également servi comme tour de défense durant la Guerre de 100 Ans et les Guerres de Religions. Elle est de style mi-gothique, mi-roman avec dans le chœur, un retable sur lequel figure un magnifique tableau de la nativité qui date de 1643 provenant de l’église des Récollets de Saint-Céré sauvé pendant la Révolution par un paysan du village. La restauration très soignée a eu lieu en 1977.

Depuis la table d’orientation du Pech Mouleyret on peut admirer un remarquable panorama sur l’Auvergne et les plateaux du Limousin.