
3 bonnes raisons de visiter le Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon est une destination privilégiée pour les amoureux de la nature. Le charme de cette région de France est immense. L’art de vivre qui s’y trouve, la bonne humeur de la population locale, le temps doux et agréable mais aussi les spécialités gastronomiques qui y sont cuisinées… Le Languedoc-Roussillon est une région attractive, qui attire chaque année des milliers de visiteurs curieux de découvrir la culture languedocienne sous toutes ses formes. Avant de partir à la découverte du Languedoc, laissez-nous vous éclairer sur les 3 meilleures activités à faire dans cette magnifique région du sud de la France.
1. Des visites au coeur de la nature
Le Languedoc-Roussillon abrite une diversité de lieux incroyables, au cœur de la nature. Les 3 plus beaux sites que nous vous conseillons sont les Gorges du Tarn, les Cévennes et les Gorges de l’Aveyron.
Les Gorges du Tarn
Pour une balade en kayak, une randonnée en pleine nature, de l’escalade, du VTT ou du paddle, les Gorges du Tarn représentent l’endroit idéal. Respirez l’air pur de ce site naturel bordé d’arbres, de rivières et de splendides roches, et laissez-vous émerveiller par l’authenticité de cet environnement naturel des plus agréables.
Les Cévennes
Là encore, les amoureux de la nature seront ravis de découvrir ce site naturel verdoyant qui abrite tout un tas de lieux incontournables. Les plus curieux d’entre vous seront surpris d’y découvrir la Bambouseraie des Cévennes, un jardin exotique, petit coin d’Extrême-Orient en plein cœur du Languedoc.
Les Gorges de l’Aveyron
Un autre bijou régional qui vous permettra de pratiquer une diversité d’activités en plein air tout en admirant un paysage digne des plus beaux sites que regroupe la patrimoine naturel français. Pour profiter au maximum de votre séjour nous vous conseillons d’y camper. Les meilleurs campings du Languedoc-Roussillon sont des endroits exceptionnels.
2. Entre charme et authenticité : découverte des villages du Languedoc
Le Languedoc-Roussillon abrite aussi une diversité de petits villages pittoresques parmi lesquels Cordes sur Ciel et Rocamadour. A proximité, vous pouvez aussi visiter la Camargue, une région naturelle dans laquelle vous trouverez de très belles plages mais aussi des réserves naturelles, véritables trésors de la nature.
Perdez-vous dans les petites ruelles escarpées de Cordes sur Ciel et vous découvrirez les beautés de l’architecture languedocienne. Perché sur les hauteurs, Cordes sur Ciel est une cité médiévale qui offre à ses visiteurs des points de vue à couper le souffle, entre ciel et montagnes. Du Jardin des Paradis au Musée des Arts du Sucre et du Chocolat : ce village du Languedoc est à visiter absolument durant votre séjour dans la région.
Rocamadour est une cité médiévale et religieuse aux paysages surprenants. En visite dans la ville, vous aurez l’occasion de visiter le Gouffre de Padirac grâce à une balade en barque sur une rivière souterraine, véritable emblème de la ville. A noter que Rocamadour est l’une des communes les plus visitées de France et cela est loin d’être le fruit du hasard.
3. Savourer la cuisine languedocienne
Les spécialités culinaires du Languedoc-Roussillon sont particulièrement délicieuses. La soupe de Sète mais aussi la soupe albigeoise ou encore la Bourboulhade, une soupe de morue et d’ail : tous ces mets typiques du Sud-Ouest de la France vous procureront un émerveillement gustatif. D’autres plats typiques sont aussi à découvrir :
- Les escargots à la languedocienne et leur sauce à la noix, à l’ail et au persil
- Le pot-au-feu albigeois
- Le fricassée de porc de Limoux
- La sardinade
- Le gratin de courge
- Mais aussi les oreillettes de Montpellier, un dessert doux et sucré typique de la région.
Vous connaissez désormais les 3 principales raisons qui font du Languedoc-Roussillon une région à visiter absolument. Que diriez-vous d’y faire un tour durant vos prochaines vacances ?

