
Visiter l’Ardèche
En plein cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche est la destination idéale pour de nombreuses raisons. Du weekend sportif aux vacances en famille en passant par le séjour en amoureux, vous tomberez inévitablement sous son charme. Profitez de la beauté de ses paysages et de la richesse de ses sites naturels lors de balades à vélo et VTT, ou en randonnée à cheval ou pédestre. L’Ardèche, c’est aussi un territoire riche de culture, d’art et de patrimoine. En effet, c’est dans les villages authentiques que vous en apprendrez le plus sur l’histoire de la région. Mêlant réserve naturelle et centre d’intérêt historique, l’Ardèche attire de nombreux visiteurs à la recherche d’une escapade isolée et d’une reconnexion avec la nature. Alors si vous vous demandez quoi faire en Ardèche, vous êtes au bon endroit ! Nous vous livrons les incontournables pour passer des vacances réussies dans la région.
Les Villages de Caractères
Rien de mieux pour découvrir un territoire que de visiter ses villages traditionnels. Les villages ardéchois n’y échappent pas : médiévaux, authentiques et traditionnels, ils transmettent mieux que personne les particularités ardéchoises. Entre coutumes et panoramas à couper le souffle, les villages ardéchois sont une expérience authentique et traditionnelle.
Au patrimoine naturel et architectural particulièrement riche, les Villages de Caractères réunissent des villages situés au sein d’une nature sauvage et préservée. Vous y trouverez également des structures adaptées à votre accueil dans les meilleures conditions : restaurants de spécialités locales et du terroir, hébergement comme des gîtes, des chambres d’hôtes ou des hôtels, et des spectacles et des animations culturelles pour vous divertir.
Alba-La-Romaine
Établi au pied du massif de Coiron, Alba-La-Romaine est un petit village moderne et pourtant d’époque moyenâgeuse. Fière de ses 2000 ans d’histoires, le coin est réputé pour ses trésors archéologiques et les nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine qui s’y trouvent. Revivez le passé en traversant les fortifications du villages et en parcourant le labyrinthe de ruelles étroites, pavées et voûtées. Néanmoins, restez attentifs si vous ne voulez pas manquer les reliefs bibliques et les linteaux de portes décorés qui racontent chacun l’histoire qui leur est propre. Finalement, Alba-La-Romaine, c’est aussi le château du XVIIe surplombant le village et une architecture particulière, avec ses façades en damier de basalte et de calcaire, qui ne laissent personne indifférent. Tout à fait atypique, Alba-La-Romaine vaut bien le détour.
Vogüé
Cité parmi les plus beaux villages de France, Vogüé, dans le prolongement de la montagne, forme un véritable amphithéâtre au bord des Gorges. Le village est dominé par le fameux château de Vogüé, encore aujourd’hui propriété des marquis de Vogüé, grande famille qui a marqué l’histoire du Vivarais. Partez à la découverte de l’histoire de cette bâtisse et de ses propriétaires, inspectez le cachots, la chapelle… Et profitez de toutes les sortes d’arts plastiques que le lieu peut vous offrir : peintures, gravures, sculptures, céramique, etc. Ne manquez bien évidemment pas le jardin suspendu, ou jardin de la marquise, avec une vue sur le village à couper le souffle. Les alentours du village sont également merveilleux. Avec la rivière et la plage en contrebas, les maisonnettes de pierres agglutinées et les falaises de calcaires jaillissantes, le village mérite bien sa réputation.
Chalencon
Situé dans l’ancienne commune d’Eyrieux aux Serres, le village de granit de Chalencon se dresse élégamment. Construites autour de l’église du village, les ruelles pittoresques font le bonheur des promeneurs, qui peuvent également profiter des magnifiques paysages de la vallée de l’Eyrieux. Perché dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Chalencon domine à près de 700 m d’altitude sur le plateau de Vernoux. Village médiéval, son patrimoine nous replonge dans l’histoire de la région : admirez les vestiges des remparts tels que l’ancienne porte de la ville du XIIe, ou la tour de Diane. Vous ne vous ennuierez pas à Chalencon, d’autant plus que de nombreuses manifestations et expositions ont lieu. Parmi celles-ci, la fameuse soupe au lard ou la Castagnade, célèbre fête de la châtaigne.
Rochemaure
Le long du Rhône, le village de Rochemaure émerveille tant par sa beauté que par sa situation exceptionnelle. Situé au pied du Chenavari, un volcan désormais éteint, le village est riche d’histoire. Perché sur un dyke volcanique, le château de Rochemaure domine la vallée du Rhône, et offre une vue imprenable sur la région et ses paysages volcaniques. Caractéristique des châteaux du XIIe siècle, il continue de fasciner petits et grands. Les remparts qui l’entourent et descendent dans la vallée jusqu’au village, qui se distingue par ses couleurs, le noir et le blanc, illustrant le calcaire et le basalte qui le constituent.
Les meilleures activités
En plus des merveilleux villages de caractères à découvrir, l’Ardèche ne manque pas d’itinéraires insolites. La variété des paysages permet à chacun de choisir ce qui lui convient : entre amis ou en famille, vous vivrez immanquablement une expérience unique et inoubliable.
Les gorges de l’Ardèche
Site particulièrement populaire, les gorges de l’Ardèche forment un canyon d’une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche. Généralement visités en voiture, elles sont également la proie des amateurs de sensations fortes. Fan de canyoning ou de rafting, l’endroit est fait pour vous. Pour les plus aventuriers, vous avez également la possibilité de descendre la rivière qui passe sous le pont d’Arc en kayak. Dans tous les cas, vous avez l’embarras du choix sur la façon de profiter de ce lieu au maximum.
Les grottes
Le département de l’Ardèche compte de nombreux sites géologiques exceptionnels. Parmi eux, la célèbre grotte de Chauvet, découverte en 1994 et située dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc. Avec un millier de peintures et de gravures, représentant des animaux d’espèces différentes, elle figure parmi les plus belles grottes d’Europe. Certaines grottes se trouvant sous la surface, c’est l’occasion pour vous de faire de la spéléologie et d’explorer les sous-sols de l’Ardèche.
Le train à vapeur
Activité incontournable si vous passez en Ardèche, d’authentiques locomotives à vapeur vous embarquent pour un voyage exceptionnel. Traversez la nature préservée, longez une rivière sauvage, passez par les gorges du Doux ou la montagne ardéchoise, profitez tout simplement des paysages sauvages que le département a à vous offrir. Le chemin de fer du Vivarais, qui relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre sur 33 km est une attraction touristique pour petits et grands, qui vous fera visiter le département d’une façon tout à fait originale.
Le vélorail des Gorges du Doux
Installé sur le chemin de fer du Vivarais, la voie ferrée du mythique Train de l’Ardèche, parcourez les vergers à bord de voiturettes légères similaires à des Coccinelles. Vous avez accès à quatre parcours différents, entre huit et vingt kilomètres, accessibles à tous les âges, et toujours dans le sens de la descente. Pédalez à travers des gorges, des tunnels, des viaducs et des clairières merveilleuses. Alliez découverte de la région et plein de sensations en une seule activité !

