Les spécialités culinaires à Lacapelle-Marival
Lacapelle-Marival est une petite commune du département du Lot en France, assez connue pour ses mets délicieux. Mais savez-vous qu’il existe également des spécialités culinaires à Lacapelle-Marival ? Aujourd’hui, nous tâcherons de vous énumérer les spécialités culinaires à Lacapelle-Marival qui font de cette petite commune de France une commune exceptionnelle.
La noix du Quercy
Connue pour son appellation directement liée à son terroir, la noix du Quercy est une noix aux saveurs très fruitées qui ne peut que vous laissez un très bon souvenir de ce fruit issu de la région de Lacapelle-Marival.
La particularité de la noix du Quercy est que vous pouvez la retrouver sous différentes formes, que ce soit sous forme de liqueur, dans un pain aux noix en boulangerie, ou encore enrobé de chocolat dans une tablette aux noix. De nombreuses variations de la noix du Quercy qui font envie au palet !
L’eau de noix
En plus de pouvoir être dégustée seule, la noix du Quercy peut également servir à fabriquer l’eau de noix, ou liqueur de noix. Ce liquide est souvent utilisé en apéritif et est une liqueur typique du Quercy. Le goût est assez fort, c’est généralement une boisson qui ne convient pas à tout le monde, bien que son degré d’alcool soit peu élevé (18%).
L’eau de noix est un mélange entre des noix concassées et de feuilles de noyer qui ont macéré dans de l’eau-de-vie et du sucre pour donner ce goût si inimitable à cette liqueur du Quercy. À consommer avec modération bien sûr !
La truffe du Quercy
La truffe est un aliment au goût unique que tout le monde connaît, bien que tout le monde n’en consomme pas forcément. Mais connaissez-vous la truffe du Quercy ? Surnommée le diamant noir du Lot, la truffe du Quercy est une truffe qui pousse entre les mois de mai et de juin avant d’être récoltée à l’hiver.
La truffe du Quercy se marie alors parfaitement avec toutes sortes d’aliments qui viendra relever un peu le goût de n’importe lequel de vos plats !
La pescajoune
Si vous avez déjà entendu le nom de la pescajoune à Lacapelle-Marival, c’est bien évidemment que vous avez croisé la route du restaurant la Pescajoune de Juliette. Mais qu’est-ce qu’une pescajoune ? Et bien la pescajoune est un dessert typique du département du Lot et de la région du Quercy ! D’apparence, la pescajoune ressemble à une crêpe traditionnelle, mais la différence de la pescajoune réside dans la pâte elle-même. En effet, au moment de la cuisson, des pommes, des poires ou des pruneaux en fonction des goûts de chacun, sont incorporés à la pâte à crêpes pour la remplir de ces bons fruits. La recette est simple à réaliser et tout aussi bonne que de vraies crêpes à déguster !
La reine-claude dorée
Il existe de nombreuses variantes de la reine-claude, notamment la reine-claude dorée dans la région du Quercy qui se différencie par sa couleur dorée alors que le fruit est habituellement vert. Confiture, sirops, sorbets, compotes ou encore gâteaux : la reine-claude dorée se mange de nombreuses façons et sera toujours délicieuse à déguster sous toutes ses coutumes !